Economie, Emploi

« Les Français travaillent moins que les autres Européens. »

D’après les données de l’OCDE et d’Eurostat, la France est dans la moyenne des pays européens. On y travaillerait même un peu plus.

Calculer et comparer les durées travaillées entre les pays n’est pas une chose facile, et toutes les analyses ne disent pas la même chose.
Le nombre moyen d’heures annuelles travaillées est de 1526 heures en 2017 d’après l’OCDE. La France est devant le Danemark (1408 heures), les Pays-Bas (1433) ou l’Allemagne (1356). Les Français.es travaillent 12 % de plus que les Allemand.e.s.

D’après les chiffres Eurostat, les Français.e.s travaillaient en moyenne 37,3 heures par semaine en 2018. C’est plus que la moyenne européenne (37,1 heures).

Pour la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), la différence est négligeable : 36,3 heures en France par rapport à 36,4 heures dans l’Union Européenne.

Les travailleurs et travailleuses français.e.s sont parmi les plus productifs d’Europe, selon Eurostat, avec près de quinze points au-dessus de la moyenne européenne (114,8 contre 100).
Comme le dit le journal britannique The Economist : « Les Français pourraient être en congés le vendredi, ils produiraient encore davantage que les Britanniques en une semaine. »
Voir l’article des Décodeurs du Monde « Non, les salariés français ne travaillent pas moins que leurs voisins »
Voir l’analyse de la (Dares) « Union européenne : comparaison des durées et des horaires de travail »
Voir les données de l’OCDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *