Islamophobie, Racisme

« Le burkini n’est pas hygiénique. »

C’est faux. Le burkini est un maillot de bain. Comme tout maillot de bain, il est conçu et porté pour aller dans l’eau.

D’après l’article Wikipedia du burkini : « les burkinis sont généralement fabriqués dans un tissu synthétique élastique, souvent un mélange d’élasthanne avec une base de nylon ou de polyester. C’est un tissu léger et facile à sécher semblable à celui employé pour la confection des combinaisons de plongée minces. »
La seule différence avec un maillot de bain classique, c’est la quantité de tissu. Le burkini couvre l’ensemble du corps, y compris la tête : il fait donc office également de bonnet de bain. Il est donc plus hygiénique de ce côté-là.
Voir l’article Wikipedia sur le burkini
Voir l’article d’Imane Magazine « 6 fausses idées sur le burkini »

Comme rien ne s’opposait à l’exclusion du burkini, et surtout pas les raisons d’hygiène, les villes de Rennes et d’Oslo en Norvège les ont autorisés. A Gand en Belgique, c’est le tribunal de grande instance qui a rendu son jugement : les piscines publiques ne peuvent interdire le burkini pour des raisons d’hygiène ou de sécurité. L’administration flamande avait elle-même ayant fourni des preuves scientifiques qu’il n’y avait pas de problèmes sur ces questions-là.
Voir l’article de RTL « Rennes : pourquoi le burkini est-il autorisé dans les piscines municipales ? »
Voir l’article de Libération « La ville d’Oslo autorise le «burkini» dans ses piscines »
Voir l’article de la RTBF « Les piscines ne peuvent interdire le burkini pour raison d’hygiène ou de sécurité »

1 thought on “« Le burkini n’est pas hygiénique. »

  1. Tous les arguments fallacieux sont bons… Ne comptez pas sur les médias pour remettre le bon sens et le factuel au cœur de ces sujets. Il est bien plus intéressant de caricaturer pour diviser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *