Islamophobie, Racisme

« Le burkini n’est pas hygiénique. »

C’est faux. Le burkini est un maillot de bain. Comme tout maillot de bain, il est conçu et porté pour aller dans l’eau.

D’après l’article Wikipedia du burkini : « les burkinis sont généralement fabriqués dans un tissu synthétique élastique, souvent un mélange d’élasthanne avec une base de nylon ou de polyester. C’est un tissu léger et facile à sécher semblable à celui employé pour la confection des combinaisons de plongée minces. »
La seule différence avec un maillot de bain classique, c’est la quantité de tissu. Le burkini couvre l’ensemble du corps, y compris la tête : il fait donc office également de bonnet de bain. Il est donc plus hygiénique de ce côté-là.
Voir l’article Wikipedia sur le burkini
Voir l’article d’Imane Magazine « 6 fausses idées sur le burkini »

Comme rien ne s’opposait à l’exclusion du burkini, et surtout pas les raisons d’hygiène, les villes de Rennes et d’Oslo en Norvège les ont autorisés. A Gand en Belgique, c’est le tribunal de grande instance qui a rendu son jugement : les piscines publiques ne peuvent interdire le burkini pour des raisons d’hygiène ou de sécurité. L’administration flamande avait elle-même ayant fourni des preuves scientifiques qu’il n’y avait pas de problèmes sur ces questions-là.
Voir l’article de RTL « Rennes : pourquoi le burkini est-il autorisé dans les piscines municipales ? »
Voir l’article de Libération « La ville d’Oslo autorise le «burkini» dans ses piscines »
Voir l’article de la RTBF « Les piscines ne peuvent interdire le burkini pour raison d’hygiène ou de sécurité »

5 thoughts on “« Le burkini n’est pas hygiénique. »

  1. Bonjour. Ce type de maillot est hygiènique en soi. Mais, il peut s’opposer a l’hygiène corporelle en piscine.

    Beaucoup de réglements l’interdisent par-ce qu’il s’oppose au bon savonnage/rinçage du corps, nécessaire avant d’entrer en bassin.

    De plus, des femmes entraient à la piscine déjà revêtues de leur maillot couvrant. (bien que ceci existe avec les maillots habituels)

    En mer, ce problème serait moindre voir nul en raison de la quantité d’eau.

    Ces maillots présentent d’autres inconvénients, notamment de sécurité, d’autant plus qu’un grand nombre de ces baigneuses ne savent pas nager.

    Il y a bien-sûr un préjugé qui s’en mèle, l’hygiène de ces population étant parfois méjugé, méconnu de la population  »

    Dans ces conditions, il vaudrait mieux que les piscines mettent des maillots de tout type propres et sécuritaires à disposition de leurs usagers.

    J’ajoute que je fais partie des populations concernées par l’usage des maillots dits couvrants mais préfère pour le moment me passer des piscines où ce type de tenue peut encore heurter.

    1. « il s’oppose au bon savonnage/rinçage du corps »
      Avez-vous une source qui en parle ?

      « des femmes entraient à la piscine déjà revêtues de leur maillot couvrant »
      Beaucoup font ça ? Avez-vous une source ?

      « Ces maillots présentent d’autres inconvénients, notamment de sécurité, d’autant plus qu’un grand nombre de ces baigneuses ne savent pas nager. »
      Là encore, avez-vous une ou des sources pouvant appuyer cela ?

  2. Ce que je ne comprends pas c’est ce qu’on reproche au burkini pour dire qu’il n’est pas hygiénique. Le tissu ??? Qu’est-ce qui ne va pas pour l’hygiène ???

    1. Je pense que c’est juste un préjugé. Probablement dû au fait que les gens ne sont pas habitués à voir un maillot de bain couvrant tout le corps, avec autant de tissu.

  3. Tous les arguments fallacieux sont bons… Ne comptez pas sur les médias pour remettre le bon sens et le factuel au cœur de ces sujets. Il est bien plus intéressant de caricaturer pour diviser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *