Environnement, Végétarianisme, véganisme

« Les végans sont des extrémistes agressifs et violents. »

Seule une minorité de végans fait des actions militantes. Dans cette minorité, ce n’est qu’une minorité qui fait des attaques sur des boucheries. Ces attaques ne sont pas des violences physiques contre des personnes, ce sont des actions de vandalisme : projection de faux sang, vitrines brisées, murs tagués. Ces actions sont bien sûr condamnables. Ce n’est pas acceptable que des bouchers qui ne font que leur métier soient intimidés, qu’ils se sentent menacés. Cette minorité qui vandalise fait beaucoup parler d’elle, et cristallise les critiques. Mais elle n’est pas représentative de tous les végans.
Voir l’article du Monde sur les attaques de boucheries par des végans

4% des français se sont déclarés végans en 2016 (c’est tout de même 2,7 millions de personnes). D’après une étude plus récente, seuls 0,5% des français le seraient réellement (c’est 335 000 personnes). Qu’ils se pensent végans ou le soit véritablement, l’immense majorité des végans n’est pas extrémiste. Et le mode de vie végan séduit de plus en plus de français et françaises, venant de différents horizons.
Voir l’article d’Europe 1 « En France, qui sont vraiment les végans »
Voire l’article de RFI « En France, le vegan a le vent en poupe »

Le militantisme végan peut prendre différentes formes : il n’y a pas que des personnes qui attaquent des boucheries. Descendre dans la rue pour manifester, tenir un stand pour discuter du mouvement avec les passants, montrer des vidéos sur les conditions d’élevage des animaux, les actions sont multiples et la plupart du temps pacifiques.
Voir l’article de la Dépêche « Les visages du militantisme végan »
Voir l’article de Libération « Le mouvement végan ne va pas reculer »

Parce qu’ils sont perçus comme moralisateurs et comme une menace à un mode de vie, à un régime carné, les végans et végétariens ne sont pas aimés. Une véritable végéphobie ?
Voir l’article de Slate « Pourquoi déteste-t-on les vegans ? »
Voir la vidéo de PopSugar avec Nathalie Portman « 9 things vegans are tired of hearing » (en anglais)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *