Environnement, Recyclage

« Ca ne sert à rien de trier, de toute façon tous les déchets seront mélangés »

C’est une légende urbaine. Non, les déchets des poubelles de différentes couleurs ne sont pas mélangés. Ils vont dans des filières de recyclage différentes. Les bacs des ordures ménagères classiques (souvent verts) et ceux des emballages recyclables (souvent jaunes) sont collectés séparément, et font l’objet d’itinéraires de collecte différents par des bennes différentes.
L’idée reçue vient du fait qu’il peut arriver que des poubelles jaunes contiennent des déchets non recyclables, et que les agents de la collecte soient forcés de les vider dans les poubelles vertes.
Les erreurs de tri faites à la maison peuvent perturber la collecte à l’étape d’après, c’est pourquoi il est très important de bien trier ses déchets.
Voir l’article d’Easy Recyclage « Top 10 des idées reçues »
Voir l’article de Check News « Tous les déchets sont-ils mélangés à Paris ? Est-il vrai que le tri ne sert à rien ? »
Voir l’article de France Inter « Tri sélectif et recyclage : trier n’est pas (encore) recycler »

Mais les plastiques, verres, métaux, papiers et cartons triés iront bien dans des circuits différents.
D’abord, les déchets déposés dans le bac de tri sont récupérés, puis transportés vers un centre de tri. Ils passent à travers un tri mécanique, optique, et manuel qui va finir de les séparer suivant leur composition. Ce tri va aider à « corriger » les erreurs de tri éventuelles en amont.
Puis ils sont regroupés, compactés, et assemblés en balles, pesant plusieurs centaines de kilos. De là, le papier et le carton iront dans le pulpeur, pour fabriquer du papier ou du carton recyclé. Le plastique sera transformé en paillettes, qui serviront pour différents usages, notamment de nouvelles bouteilles ou bidons plastiques.
Le verre lui sera fondu dans une cuve à près de 1600 degrés. Le métal est lui aussi fondu, purifié, et coulé dans des plaques qui feront de nouvelles canettes ou boîtes de conserve.

En conclusion, il faut trier, car du tri sélectif dépend tout le circuit du recyclage.
Suivre le parcours d’une boîte en carton au recyclage avec la vidéo d’Eco-Emballages
Voir la vidéo « Comment recycler le plastique ? » avec Jamy Gourmaud
Voir la vidéo d’Arte « Recycler le verre, comment ça marche ? »
Suivre le parcours d’une canette en aluminium au recyclage avec la vidéo d’Eco-Emballages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *