Climat, Transports

« Beaucoup de Français vivent dans des villages isolés et sont obligés de prendre la voiture. »

Pas tant que ça. 85% de la population française vit dans des aires urbaines.
Voir les statistiques de l’INSEE

Mais il est vrai cependant que les Français.es vivent de plus en plus loin de leur lieu de travail. Il faut en moyenne 25 minutes pour aller à son travail, et 25 minutes pour en revenir. La distance médiane a augmenté de 2 km entre 1999 et 2013. 80% de la population a recours à la voiture pour aller au travail.

C’est vrai dans les régions les moins denses, mais aussi dans les régions très urbanisées. Ainsi, 51% des personnes qui travaillent dans leur commune de résidence prennent leur voiture pour se rendre au travail.
En France, 25% des trajets effectués en voiture font moins de 3 km. Dans les agglomérations, c’est encore plus : c’est 40 % des trajets en voiture qui font moins de 3 km !
En Île-de-France, 52% des distances parcourues le sont en voiture (à noter de grandes disparités entre Paris et la grande couronne).

Même si le développement du territoire s’est fait pendant des décennies dans une optique du « tout-voiture », il y a véritablement du potentiel pour un changement des habitudes.
Cela comprend : habiter plus près de son lieu de travail ou travailler plus près de son domicile quand c’est possible, ou prendre le vélo ou les transports en commun, surtout pour les courtes distances.

Et bien évidemment, il faudra des politiques publiques pour développer les transports en commun et faciliter l’inclusion de tous les territoires.
Voir l’article de La Croix « Les trajets domicile-travail toujours plus longs »
Voir l’article du Monde « Les Français mettent en moyenne 50 minutes pour l’aller-retour domicile-travail »
Voir l’article du Cerema « Le chiffre du mois : 40% »
Voir l’article du Figaro « Quelle est la place de la voiture en Île-de-France aujourd’hui ? »

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *