Rien n’interdit le port du voile dans l’espace public. C’est un droit, le droit de s’habiller librement. Porter le voile n’enfreint en rien le principe de laïcité.
Dans le débat public, il y a souvent une ignorance de ce qu’est la laïcité. L’Observatoire de la laïcité est une commission qui conseille et assiste le gouvernement sur son action pour le respect du principe de laïcité en France. Il donne de la laïcité la définition suivante : « la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. […] La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. »
La laïcité implique la neutralité de l’Etat, mais pas des citoyens, qui ont le droit de pratiquer librement leur religion. L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipule que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »
La laïcité n’est donc pas l’interdiction de pratiquer une religion ou de porter des signes religieux. Ce n’est pas le devoir d’être agnostique. C’est la liberté d’avoir une religion, la liberté de la pratiquer, ou bien la liberté de ne pas en avoir.
Voir la définition de la laïcité sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite
Voir la vidéo de France Info « La laïcité c’est quoi ? » :
https://www.facebook.com/watch/?v=653493698510001
Voir la vidéo de 20 minutes « Que dit la loi sur le port du voile dans l’espace public ? » :
https://www.20minutes.fr/societe/2629379-20191016-dit-loi-port-voile-espace-public